Tableaux noirs | 1997-2004

Photographies argentiques noir et blanc contrecollées sur aluminium

Le mot tableau appartient à la fois au registre de l’enseignement didactique et à celui de la peinture.

Pour cette série, de 11 tableaux noirs, photographiées dans des lieux historiques de l’enseignement (La Sorbonne, sciences Po, Columbia, etc.), entrent en ligne de compte les différences de formats et la rémanence, à l’état de palimpsestes, des innombrables écrits qu’ils ont portés. Ces traces d’écritures et d’effacements manuels, tirent stylistiquement du côté de la peinture gestuelle. Certaines pièces en trois volets évoquent triptyques et retables. (On peut aussi y voir une connivence avec les peintures à la craie de Cy Twombly ou les peintures graphiques de Brice Marden).

1. Tableau noir n°1, amphithéâtre de la Sorbonne, Paris – 1997
120 x 160 cm

2. Tableau noir n°2, amphithéâtre de Columbia, New York – 2004
130 x 119 cm

3. Tableau noir n°1, amphithéâtre de Columbia, New York – 2004
130 x 119 cm

4. Tableau noir n°1, amphithéâtre de Fordham, New-York – 2004
132 x 280 cm

5. Tableau noir, n°1, amphithéâtre du Graduate Center, New York – 2004
125 x 365 cm

6. Tableau noir, n°2, amphithéâtre du Graduate Center, New York – 2004
125 x 125 cm

7. Tableau noir, école Henri Barbusse, Malakoff – 2002
Triptyque, 100 x 400 cm

8. Tableau noir n°3, amphithéâtre de la Sorbonne, Paris – 1997
129 x 147 cm

9. Tableau noir n°4, amphithéâtre de la Sorbonne, Paris – 1997
100 x 230 cm

10. Tableau noir, amphithéâtre de Science Po, Paris – 1997
120 x 155 cm

11. Tableau noir n°2, amphithéâtre de la Sorbonne, Paris – 1997
100 x 230 cm

12. Tableau noir, New-York –  2004
35 x 45 cm

Tableaux noirs | 1997-2004

Photographies argentiques noir et blanc contrecollées sur aluminium